Ensemble, vivons Torcy !

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

En ce début d’année 2008, permettez moi tout d’abord de vous présenter mes meilleurs voeux de bonheur et de santé.

Dans moins de deux mois maintenant, les 9 et 16 mars 2008, auront lieu les élections municipales. A cette occasion, j’aurai le plaisir de solliciter à nouveau votre confiance pour un nouveau mandat de Maire de Torcy à la tête de la liste Ensemble, Vivons Torcy.

Depuis 1995, j’ai consacré, avec l’équipe municipale qui m’entoure, toute mon énergie au service de Torcy et de ses habitants. Comme vous le savez, seuls m’importent la réussite et l’avenir de Torcy. C’est pourquoi, avec le même enthousiasme qu’au premier jour de mon mandat de Maire, je mettrai tout en oeuvre afin que nous puissions toujours mieux vivre ensemble dans notre ville, afin que chaque Torcéen, quel que soit son âge, sa condition sociale ou son quartier d’habitation soit traité sur un même pied d’égalité et trouve à Torcy les conditions de son épanouissement personnel et collectif.

Au travers de ma candidature, je souhaite, bien sûr, conforter la politique engagée depuis 1995. En effet, depuis 13 ans, notre ville a changé, s’est transformée. La qualité du bilan que nous pouvons afficher au terme de ces deux mandats illustre le travail accompli à votre service au quotidien. Les engagements pris en 1995 et 2001 ont été tenus.
De ville nouvelle, Torcy est devenue aujourd’hui une ville à part entière. Depuis 10 ans, dans le cadre de la mise en oeuvre du projet de ville élaboré en 1998, nos différents quartiers ont vécu au rythme des travaux de voirie et d’assainissement, des chantiers de construction et de réhabilitation des équipements publics qui font la richesse de notre ville.
Dans le même temps, une politique ambitieuse a été engagée en partenariat avec les bailleurs et copropriétés de la commune en vue de la rénovation des lieux de vie des Torcéens, tant au niveau des logements que des espaces extérieurs.

La concrétisation, durant le dernier mandat, de nombreux dossiers de rétrocession, conjuguée à la restructuration par secteurs d’interventions des équipes des services techniques, a permis d’améliorer la qualité de notre cadre de vie. La transformation urbaine qu’a connue Torcy – aménagement de la base de loisirs, ouverture de la Sous-Préfecture, nouveau centre commercial Bay2 et montée en puissance du pôle de loisirs Bay1… – s’est accompagnée d’un effort budgétaire sans précédent – près de 2,6 millions d’euros par an d’investissement depuis 2002 – en faveur des équipements municipaux
et de la mise en valeur des espaces publics. Cette politique d’investissement soutenue a été rendue possible grâce, à la fois, à une gestion rigoureuse des finances communales et à la qualité des partenariats noués avec le SAN du Val Maubuée, la Région Ile de France et le Conseil Général de Seine et Marne. Les travaux engagés rue de l’Eau Vive et rue de la
Fontaine au Mail, les requalifications de la rue de Paris, de la place de l’église, de la rue de l’Orangerie et de la rue du Bel Air dans le centre ancien, le réaménagement de l’allée des Enfants , des locaux du Centre de Vie Enfantine et la rénovation de l’ancienne M .D .L à l’Arche Guédon constituent autant de réalisations rendues possibles grâce au contrats régionaux et départementaux signés depuis 2001.
Depuis 1995, l’importance des crédits budgétaires consacrés à la petite enfance, à l’enfance, à l’éducation et à la jeunesse démontre l’attachement porté par la municipalité
aux politiques éducatives sous toutes leurs formes, au sein et autour de l’école, élément essentiel de l’insertion et de la citoyenneté dans la ville. La même exigence de considération et de soutien a prévalu dans les actions à l’intention de nos anciens qui sont au coeur de notre action municipale. Dans le même temps, les politiques culturelles et sportives initiées par la commune ont été renforcées, ceci au service du plus grand nombre et dans le cadre d’un étroit partenariat avec les différents acteurs associatifs.
Enfin, l’exigence de solidarité et l’ambition sociale qui caractérisent chacune des politiques municipales ont été renforcées au profit de tous ceux qui rencontrent des difficultés au quotidien. L’ampleur de ce bilan que nous aurons l’occasion de vous présenter plus en détail dans les prochaines semaines traduit la double exigence que je me suis fixé depuis 1995 :
– celle du respect des engagements pris devant vous en 1995 et 2001,
– celle du dialogue constant, direct et ouvert à tous, à chaque étape de notre action municipale
.

Si beaucoup a été fait depuis 13 ans au service de notre ville, un certain nombre de chantiers restent bien sûr à parachever. Je pense notamment à la restructuration de l’Arche Guédon, à l’aménagement maîtrisé de l’Ilot central et des Côteaux, à la construction du commissariat de police de Torcy, à la reconquête des merlons de l’ex A199, au rayonnement de nos équipements culturels que sont le Petit Théâtre de l’Arche et l’espace Lino Ventura et la contractualisation de nos politiques partenariales avec le monde sportif et socio culturel.
D’autres dossiers domineront nécessairement le prochain mandat, il en est ainsi du retour au droit commun de notre ville nouvelle avec la mise en place d’une intercommunalité de projet au sein de laquelle Torcy prendra toute sa place , au service des intérêts des Torcéens et de l’évolution harmonieuse de notre agglomération du Val Maubuée.
De tout cela, j’aurai le plaisir, en venant à votre rencontre, d’échanger et de vous présenter dans le détail le projet municipal 2008 – 2014 pour lequel vous serez appelé à vous prononcer le 9 mars prochain.
Je mesure la responsabilité qui est la mienne au moment de solliciter, à nouveau, votre confiance. Vous pouvez compter sur moi comme je sais pouvoir compter sur l’équipe de femmes et d’hommes d’expériences et de convictions qui se présentent à mes côtés et qui sont animés de la même ambition pour Torcy.

Le 9 mars, ensemble, vivons Torcy !

Votre Maire,

Christian CHAPRON

NB : téléchargez la profession de foi.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :